Soignez votre image grâce aux réseaux sociaux
Etes-vous
passé au tout numérique ? Les réseaux sociaux vous permettent
une visibilité incomparable. Il est aujourd’hui indispensable d’avoir son site
internet mais la présence sur les réseaux sociaux devient également
prépondérante. Facebook, Tweeter, Pinterest, Linkedin, Instagram et bien
d’autres font partie de la vie courante dans la sphère privée mais aussi
professionnelle. Parfois difficile de s’y retrouver !
· Se forger une belle « e-réputation »
Vous avez
des pages sur plusieurs réseaux, la première étape est déjà franchie.
L’essentiel est de ne pas laisser un profil « mourir » .
être aux abonnés absents vous fera passer au second plan et laissera une place
à la concurrence pour attirer l’attention de vos prospects.
Attention
aussi entre profils privés et professionnels la frontière est parfois mince.
S’il est possible d’avoir un même compte pour ses clients et ses amis, il
faudra être vigilant sur le contenu des publications. Sur un profil pour
le compte de l’entreprise, l’image de la marque est directement engagée. Les
contenus publiés, les textes, images et vidéos sont révélateurs sur les valeurs
que défend l’entreprise. Il est donc indispensable de garder une certaine
cohérence entre ses publications et ses valeurs.
Des
publications régulières, avec une image ou une vidéo touchent un public plus
large.
Le leader
en terme de vidéos est évidemment YouTube, mais les vidéos en direct sur
Facebook ont également beaucoup de
succès. Vous pouvez illustrer votre présence sur un salon, donner un aperçu de
votre dernier chantier… Evidemment, cela demande du temps, c’est pourquoi le
Community Manager a fait son entrée dans les plus grandes structures afin
d’assurer une veille et interagir rapidement avec les internautes. Une réponse
convaincante apportée à un prospect peut vous assurer un futur contrat.
La
réactivité est indispensable, dans les meilleurs cas comme les pires, car certains internautes ne postent que des
critiques; réagir immédiatement permet de ne pas laisser des commentaires
négatifs vous mettre en défaut. En répondant, vous vous placez en expert,
impliqué, vous maximisez le taux de conversion et vous pouvez le cas
échéant démentir certains a priori ou jugements peu objectifs.
Vous
le faites déjà sans doute, suite un rendez-vous décroché, le réflexe est de
« googliser » la personne ou la structure… et à cet instant, l’image
laissée sur le net devient primordiale, ce que l’on appelle le « personal branding ». Votre image est associée à celle de
l’entreprise, par exemple Mark Zuckerberg est associé à Facebook ; Steve
Job à Apple…
· Quel réseau choisir ?
-
Linkedin,
leader au niveau professionnel
LinkedIn
est un réseau totalement consacré au milieu professionnel. Il a pour but de
présenter son parcours ou de présenter son entreprise et surtout d’enrichir son
carnet d’adresse. En connectant des professionnels du monde entier, ce portail peut
être un créateur d’opportunités. Il faut pour ce faire être, là aussi, en
veille permanente, essayer de publier régulièrement ou réagir à des
publications afin d’être visible.
-
Facebook et
Twitter, le passage facile de l’utilisation perso au pro !
Le géant
Facebook est le plus utilisé au niveau personnel et professionnel. Facile d’accès
et d’utilisation, il permet de partager des du contenu texte, des images, des
vidéos et même des fichiers. Il permet également d’échanger par messagerie
instantanées de créer des groupes privés ou publics, de faire de la publicité,
et même de vendre en ligne.
Certains
disent que Tweeter vient compléter Facebook. Identifiable par le petit oiseau
bleu, ce réseau dit de « microblogage », permet de partager gratuitement
une information de manière rapide et instantanée sous forme de messages dits « tweets »
(pas plus de 280 caractères) .
Instagram et
Pinterest, place à l’image
Ces deux
réseaux mettent en avant l’image.
Pinterest se défini comme un « catalogue
d’idées », c’est un peu le précurseur des plateformes d’influence qui sont
répandues pour la diffusion marketing (comme le leader européen Influence4you).
A mi-chemin entre le réseau social et le partage d’images, le concept consiste
pour les utilisateurs à publier des photos qui ont attiré leur attention ou un
moment de leur vie afin de les diffuser par thème.
Instagram,
quand à lui, plutôt classé comme réseau social. Les publications ou « posts »(qui
se veulent plutôt courts) sont vraiment au second plan, la publication
« Insta » étant basée sur la photo. Il est toutefois également
possible de converser avec les personnes que vous suivez par messagerie
instantanée.
-
YouTube,
géant de la diffusion vidéo
YouTube
est en réalité une plateforme dépendante de Google, qui vous permet de publier
vos vidéos et de les diffuser facilement à une communauté, mais aussi à un plus
large public qui ne vous connait pas encore, et permet d’améliorer votre
référencement. Elle ne génère pas moins
de 46 millions de visiteurs par mois en France. Plus d’un
milliard d’heures de vidéo seraient visionnées sur YouTube
quotidiennement.
Ces
quelques exemples ne constituent évidemment pas une liste exhaustive, il existe
une multitude de réseaux sociaux en France, et nous n’avons pas évoqué les
réseaux étrangers ! Toutefois, si
vous n’avez pas encore trouvé un réseau à votre convenance, si vous avez
la patience et les compétences nécessaires vous pouvez créer le votre !
· Quelques outils à votre service
-
Le questionnaire en ligne
Les
administrations et les entreprises ont de plus en plus recours aux
questionnaires en ligne. Mettant le particulier, aujourd’hui totalement
familiarisé à ce type de pratique, au
rang d’acteur de la réussite de son partenaire commercial.
En effet,
en demandant en moyenne cinq minutes de son temps à son client, le technicien
maintient un peu plus le contact mais surtout obtient de précieuses
informations.
Puisque
constituer soi-même son questionnaire représente un investissement personnel et
prend du temps, des applications et logiciels proposent aujourd’hui de les
réaliser pour vous (parfois même gratuitement).
Cette
enquête vient compléter l’étude de marché préalable et permet d’identifier les
forces et faiblesses de l’entreprise ou du service proposé. Bien sûr il faut
par la suite interpréter les résultats et mener les actions nécessaires afin
d’apporter une valeur ajoutée à votre offre : seront déterminants les
habitudes de vos clients, leur besoin et surtout la satisfaction que vous leur
avez apporté. Vous pourrez ainsi prendre l’avantage sur la concurrence sans
engager de frais en termes de ressources humaines ni en envoi de
questionnaire papier.
-
Les campagnes de pub payantes
Facebook et
Twitter incitent leurs utilisateurs à faire de la publicité payante afin
d’augmenter leur visibilité. Les prix sont variables mais pour une publicité
basique cela reste attractifs par rapport aux médias classiques, presse ou
télévision.
Cela dit,
il faut éviter de se laisser tenter sans avoir établi une stratégie
préalable : votre cible doit être parfaitement identifiée.
A vos claviers!
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