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Soignez votre image grâce aux réseaux sociaux


Soignez votre image grâce aux réseaux sociaux


Etes-vous passé au tout numérique ? Les réseaux sociaux vous permettent une visibilité incomparable. Il est aujourd’hui indispensable d’avoir son site internet mais la présence sur les réseaux sociaux devient également prépondérante. Facebook, Tweeter, Pinterest, Linkedin, Instagram et bien d’autres font partie de la vie courante dans la sphère privée mais aussi professionnelle. Parfois difficile de s’y retrouver !

 ·       Se forger une belle « e-réputation »

Vous avez des pages sur plusieurs réseaux, la première étape est déjà franchie. L’essentiel est de ne pas laisser un profil  « mourir » . être aux abonnés absents vous fera passer au second plan et laissera une place à la concurrence pour attirer l’attention de vos prospects.
Attention aussi entre profils privés et professionnels la frontière est parfois mince. S’il est possible d’avoir un même compte pour ses clients et ses amis, il faudra être vigilant sur le contenu des publications. Sur un profil pour le compte de l’entreprise, l’image de la marque est directement engagée. Les contenus publiés, les textes, images et vidéos sont révélateurs sur les valeurs que défend l’entreprise. Il est donc indispensable de garder une certaine cohérence entre ses publications et ses valeurs.
Des publications régulières, avec une image ou une vidéo touchent un public plus large.
Le leader en terme de vidéos est évidemment YouTube, mais les vidéos en direct sur Facebook ont  également beaucoup de succès. Vous pouvez illustrer votre présence sur un salon, donner un aperçu de votre dernier chantier… Evidemment, cela demande du temps, c’est pourquoi le Community Manager a fait son entrée dans les plus grandes structures afin d’assurer une veille et interagir rapidement avec les internautes. Une réponse convaincante apportée à un prospect peut vous assurer un futur contrat.
La réactivité est indispensable, dans les meilleurs cas comme les pires,  car certains internautes ne postent que des critiques; réagir immédiatement permet de ne pas laisser des commentaires négatifs vous mettre en défaut. En répondant, vous vous placez en expert, impliqué, vous maximisez le taux de conversion et vous pouvez le cas échéant démentir certains a priori ou jugements peu objectifs.
Vous le faites déjà sans doute, suite un rendez-vous décroché, le réflexe est de « googliser » la personne ou la structure… et à cet instant, l’image laissée sur le net devient primordiale, ce que l’on appelle le « personal  branding ».  Votre image est associée à celle de l’entreprise, par exemple Mark Zuckerberg est associé à Facebook ; Steve Job à Apple…

 ·       Quel réseau choisir ?

 -          Linkedin, leader au niveau professionnel
LinkedIn est un réseau totalement consacré au milieu professionnel. Il a pour but de présenter son parcours ou de présenter son entreprise et surtout d’enrichir son carnet d’adresse. En connectant des professionnels du monde entier, ce portail peut être un créateur d’opportunités. Il faut pour ce faire être, là aussi, en veille permanente, essayer de publier régulièrement ou réagir à des publications afin d’être visible.

-          Facebook et Twitter, le passage facile de l’utilisation perso au pro !
Le géant Facebook est le plus utilisé au niveau personnel et professionnel. Facile d’accès et d’utilisation, il permet de partager des du contenu texte, des images, des vidéos et même des fichiers. Il permet également d’échanger par messagerie instantanées de créer des groupes privés ou publics, de faire de la publicité, et même de vendre en ligne.
Certains disent que Tweeter vient compléter Facebook. Identifiable par le petit oiseau bleu, ce réseau dit de « microblogage », permet de partager gratuitement une information de manière rapide et instantanée sous forme de messages dits « tweets » (pas plus de 280 caractères) .
  
Instagram et Pinterest, place à l’image
Ces deux réseaux mettent en avant l’image.
 Pinterest se défini comme un « catalogue d’idées », c’est un peu le précurseur des plateformes d’influence qui sont répandues pour la diffusion marketing (comme le leader européen Influence4you). A mi-chemin entre le réseau social et le partage d’images, le concept consiste pour les utilisateurs à publier des photos qui ont attiré leur attention ou un moment de leur vie afin de les diffuser par thème.
Instagram, quand à lui, plutôt classé comme réseau social. Les publications ou « posts »(qui se veulent plutôt courts) sont vraiment au second plan, la publication « Insta » étant basée sur la photo. Il est toutefois également  possible de converser avec les personnes que vous suivez par messagerie instantanée.

-        YouTube, géant de la diffusion vidéo
YouTube est en réalité une plateforme dépendante de Google, qui vous permet de publier vos vidéos et de les diffuser facilement à une communauté, mais aussi à un plus large public qui ne vous connait pas encore, et permet d’améliorer votre référencement.  Elle ne génère pas moins de 46 millions de visiteurs par mois en France. Plus d’un milliard d’heures de vidéo seraient visionnées sur YouTube quotidiennement.
Ces quelques exemples ne constituent évidemment pas une liste exhaustive, il existe une multitude de réseaux sociaux en France, et nous n’avons pas évoqué les réseaux étrangers ! Toutefois, si  vous n’avez pas encore trouvé un réseau à votre convenance, si vous avez la patience et les compétences nécessaires vous pouvez créer le votre ! 

·       Quelques outils à votre service

 -          Le questionnaire en ligne
Les administrations et les entreprises ont de plus en plus recours aux questionnaires en ligne. Mettant le particulier, aujourd’hui totalement familiarisé à ce type de pratique,  au rang d’acteur de la réussite de son partenaire commercial.
En effet, en demandant en moyenne cinq minutes de son temps à son client, le technicien maintient un peu plus le contact mais surtout obtient de précieuses informations.
Puisque constituer soi-même son questionnaire représente un investissement personnel et prend du temps, des applications et logiciels proposent aujourd’hui de les réaliser pour vous  (parfois même gratuitement).
Cette enquête vient compléter l’étude de marché préalable et permet d’identifier les forces et faiblesses de l’entreprise ou du service proposé. Bien sûr il faut par la suite interpréter les résultats et mener les actions nécessaires afin d’apporter une valeur ajoutée à votre offre : seront déterminants les habitudes de vos clients, leur besoin et surtout la satisfaction que vous leur avez apporté. Vous pourrez ainsi prendre l’avantage sur la concurrence sans engager de frais en termes de ressources humaines ni en envoi de questionnaire papier.

-          Les campagnes de pub payantes
Facebook et Twitter incitent leurs utilisateurs à faire de la publicité payante afin d’augmenter leur visibilité. Les prix sont variables mais pour une publicité basique cela reste attractifs par rapport aux médias classiques, presse ou télévision.
Cela dit, il faut éviter de se laisser tenter sans avoir établi une stratégie préalable : votre cible doit être parfaitement identifiée.



A vos claviers!

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