Accéder au contenu principal

A Coif Toutou, la vocation née d'une passion de mère en fille


Kelly Mengual est à la tête du salon de toilettage A coif Toutou qui a ouvert ses portes au mois de septembre,  à Tréboul. Pour elle et sa mère, Mado Drouin, encore très présente au salon, le toilettage s'est imposé comme une révélation. La jeune gérante en formation étant lors de notre visite, c’est Mado qui nous présente l'histoire des deux femmes.


Pouvez-vous nous parler de vous et votre parcours?
J’ai fait beaucoup de choses… j’ai commencé dans un restaurant puis j’ai été responsable de rayon en supermarché, avant de passer cadre pendant 17 ans et puis j’ai eu envie de changer. J’ai effectué plusieurs stages, notamment comme vendeuse. Je suis une bonne vendeuse mais quand j’ai découvert le toilettage, cela m’a tout de suite plu, cela a été une révélation.

Vous aviez déjà en tête d’ouvrir un salon à ce moment là?
J’ai travaillé pendant trois ans chez une toiletteuse afin d’apprendre le métier… au bout de deux ans je me sentais déjà prête mais il est important de prendre le temps de bien tout maîtriser avant de se lancer. Au salon, nous accueillons chiens et chats de toutes races et de toutes tailles. J’ai participé à plusieurs concours nationaux et internationaux, et obtenu le label qualité toutes races.

En vous installant, vous avez  également transmis votre passion à votre fille
C’est vraiment cela, une passion pour elle comme pour moi. Kelly est venue faire un stage au salon, mais au moment où je le lui ai proposé, je ne pensais pas que ça lui plairait autant. Elle est directement partie en formation pendant trois ans à Dinan. Puis elle s’est formée avec de grands noms du toilettage durant deux années supplémentaires, notamment avec Alain Prince à Paris ou Magali Delay dans le sud de la France, ciseaux d’or en 2006.
Du haut de ses 21 ans, Kelly a déjà à son actif deux titres de championne de France : 4ème au palmarès en 2017 et nommée excellente en 2018.

Où en est l’entreprise aujourd'hui et quels sont les projets pour l’avenir ?
Il y a une clientèle existante de près de 800 clients, plus ou moins réguliers, c’est pas mal, il faut que cela continue. Nous avons une clientèle locale mais aussi des clients qui viennent de Brest ou Lorient. Pour le moment je continue à aider Kelly pour faire la transition mais c’est son salon, elle a vraiment trouvé sa place, de mon côté je pense profiter de ma retraite pour voyager. A ses côtés, elle pourra compter sur Enora, actuellement en formation et qui sera embauchée au salon par la suite. Pour Kelly, l’objectif est d’apporter le meilleur service « aux toutous » pour continuer à faire prospérer le salon et développer la clientèle. Après une pause cette année pour la mise en route du salon, elle pense également reprendre les concours en 2020.

A Coif Toutou 41, rue Pierre Brossolette, tél. 02 98 92 17 63

(Crédit photo: Ouest-France)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 conseils pour faire connaître votre entreprise

1)       Définir et analyser votre cible : -         Qui sont les clients de l’entreprise (particuliers, entreprises, associations, comités d’entreprises, collectivités…) -         Où se situent les clients (ville, campagne, locataire, propriétaire, en appartement, en pavillon…) -         Quel message leur faire passer ? -         Quelles peuvent être leurs réticences ? -         Quelles sont leurs attentes ? -         Comment se positionne l’entreprise par rapport à ses concurrents ? 2)       Etablir un plan de communication : C’est un programme qui indique la marche à suivre, il détermine les étapes et actions à mener. -         Prévoir un budget de communi...

Les incoterms 2020

Les incoterms 2020 Les Incoterm (International Commercial Terms   ont été mis en place par la Chambre de Commerce Internationale (CCI) en 1936 et font l'objet de révisions régulières dont la dernière est entrée en vigueur le 1er janvier 2011. Aujourd’hui cette liste est de nouveau mise à jour afin d’apporter plus de clarté aux utilisateurs.   Petit rappel : qu’est ce qu’un Incoterm et à quoi sert-il ? Les Incoterms pour but de définir : La répartition des obligations entre le vendeur et l’acheteur « qui fait quoi ? » Il s’agit de définir qui se charge du transport, des assurances, des douanes s’il y a lieu et des documents. la répartition des frais liés au transport des marchandises – « Qui paie quoi ? » Les frais incombent au vendeur jusqu’au lieu et moment définis par l’Incoterm le transfert des risques «  jusqu’où va la responsabilité des deux parties? ». Les risques encourus pe...