Accéder au contenu principal

A Coif Toutou, la vocation née d'une passion de mère en fille


Kelly Mengual est à la tête du salon de toilettage A coif Toutou qui a ouvert ses portes au mois de septembre,  à Tréboul. Pour elle et sa mère, Mado Drouin, encore très présente au salon, le toilettage s'est imposé comme une révélation. La jeune gérante en formation étant lors de notre visite, c’est Mado qui nous présente l'histoire des deux femmes.


Pouvez-vous nous parler de vous et votre parcours?
J’ai fait beaucoup de choses… j’ai commencé dans un restaurant puis j’ai été responsable de rayon en supermarché, avant de passer cadre pendant 17 ans et puis j’ai eu envie de changer. J’ai effectué plusieurs stages, notamment comme vendeuse. Je suis une bonne vendeuse mais quand j’ai découvert le toilettage, cela m’a tout de suite plu, cela a été une révélation.

Vous aviez déjà en tête d’ouvrir un salon à ce moment là?
J’ai travaillé pendant trois ans chez une toiletteuse afin d’apprendre le métier… au bout de deux ans je me sentais déjà prête mais il est important de prendre le temps de bien tout maîtriser avant de se lancer. Au salon, nous accueillons chiens et chats de toutes races et de toutes tailles. J’ai participé à plusieurs concours nationaux et internationaux, et obtenu le label qualité toutes races.

En vous installant, vous avez  également transmis votre passion à votre fille
C’est vraiment cela, une passion pour elle comme pour moi. Kelly est venue faire un stage au salon, mais au moment où je le lui ai proposé, je ne pensais pas que ça lui plairait autant. Elle est directement partie en formation pendant trois ans à Dinan. Puis elle s’est formée avec de grands noms du toilettage durant deux années supplémentaires, notamment avec Alain Prince à Paris ou Magali Delay dans le sud de la France, ciseaux d’or en 2006.
Du haut de ses 21 ans, Kelly a déjà à son actif deux titres de championne de France : 4ème au palmarès en 2017 et nommée excellente en 2018.

Où en est l’entreprise aujourd'hui et quels sont les projets pour l’avenir ?
Il y a une clientèle existante de près de 800 clients, plus ou moins réguliers, c’est pas mal, il faut que cela continue. Nous avons une clientèle locale mais aussi des clients qui viennent de Brest ou Lorient. Pour le moment je continue à aider Kelly pour faire la transition mais c’est son salon, elle a vraiment trouvé sa place, de mon côté je pense profiter de ma retraite pour voyager. A ses côtés, elle pourra compter sur Enora, actuellement en formation et qui sera embauchée au salon par la suite. Pour Kelly, l’objectif est d’apporter le meilleur service « aux toutous » pour continuer à faire prospérer le salon et développer la clientèle. Après une pause cette année pour la mise en route du salon, elle pense également reprendre les concours en 2020.

A Coif Toutou 41, rue Pierre Brossolette, tél. 02 98 92 17 63

(Crédit photo: Ouest-France)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soignez votre image grâce aux réseaux sociaux

Soignez votre image grâce aux réseaux sociaux Etes-vous passé au tout numérique ? Les réseaux sociaux vous permettent une visibilité incomparable. Il est aujourd’hui indispensable d’avoir son site internet mais la présence sur les réseaux sociaux devient également prépondérante. Facebook, Tweeter, Pinterest, Linkedin, Instagram et bien d’autres font partie de la vie courante dans la sphère privée mais aussi professionnelle. Parfois difficile de s’y retrouver !   ·        Se forger une belle « e-réputation » Vous avez des pages sur plusieurs réseaux, la première étape est déjà franchie. L’essentiel est de ne pas laisser un profil  « mourir » . être aux abonnés absents vous fera passer au second plan et laissera une place à la concurrence pour attirer l’attention de vos prospects. Attention aussi entre profils privés et professionnels la frontière est parfois mince. S’il est possible d’avoir un même compte pour ses clients et ses amis, il faudra être vigilant sur le contenu

Bureau rangé, esprit libéré !

Si le désordre peut parfois refléter la créativité, la tendance reste qu’un bureau ordonné donne une image de sérieux et inspire bien plus confiance aux visiteurs ou partenaires. De plus, la paperasse qui s’entasse peut constituer un frein au développement de l’entreprise. L’adage « chaque chose à sa place et une place pour chaque chose » appliqué au monde de l’entreprise serait donc synonyme de succès. Sérénité, gain de temps, économie de stress sont autant de bénéfices que vous apporterons une organisation bien orchestrée.            Se fixer des moments dédiés La première étape est de se fixer une date pour ce « grand ménage de printemps ». Le début d’année ou d’exercice comptable peuvent constituer des moments clés pour se lancer dans un grand ménage, mais il est possible de le réaliser à tout moment. Par la suite il faut s’y tenir. En effet, comme l’effet yoyo d’un régime, un effet rebond peut se produire et le désordre peut vite reprendre du terrain. Pour cela, il suffit de