1) Définir et analyser votre cible :
- Qui sont les clients de l’entreprise (particuliers, entreprises, associations, comités d’entreprises, collectivités…)
- Où se situent les clients (ville, campagne, locataire, propriétaire, en appartement, en pavillon…)
- Quel message leur faire passer ?
- Quelles peuvent être leurs réticences ?
- Quelles sont leurs attentes ?
- Comment se positionne l’entreprise par rapport à ses concurrents ?
2) Etablir un plan de communication :
C’est un programme qui indique la marche à suivre, il détermine les étapes et actions à mener.
- Prévoir un budget de communication
- A qui s’adresser, sous quelle forme, à quel endroit, à quel moment, quels messages faire passer ?
- Concevoir les messages et les mettre en forme (une forme adaptée à chaque média)
- Planifier les étapes
3) Créer votre identité :
L’identité de l’entreprise, c’est sa charte graphique et son logo qui doivent être suivis sur tous les supports de communication.
4) Utiliser des supports de communication :
Une enseigne, une carte de visite, une plaquette, la publicité sur le véhicule, textile publicitaire, publicité (presse, radio, télévision, affichage…), interview dans la presse régionale, créer un site internet, utiliser les réseaux sociaux, les salons professionnels, le marketing direct (mailing, téléphone, flyers, newsletter…).
5) Créer votre réseau
Il est fortement recommandé de faire réaliser vos supports de communication par un professionnel.
Bonjour,
RépondreSupprimeractuellement étudiants en licence professionnelle rh mon camarade et moi sommes sensible au rôle du chef d'entreprise, et aux différentes astuces permettant de consolider la position de l'entreprise sur son marché. Dans l'article ci-dessus, vous conseillez de sous-traiter la partie communication afin de "professionnaliser" l'ouverture de l'entreprise sur son marché. Partant de ce postulat, quelle part de son budget, un chef d'entreprise doit-il accorder à sa stratégie de communication ? Et, la communication qu'élabore le chef d'entreprise est-elle conséquence de la position concurrentielle de l'entreprise ?
Merci de vos réponses, bonne réception.
Cordialement.
Julien Leclerc.
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SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerLa part du budget communication se situe entre 5 et 10 % du chiffre d'affaires.
La stratégie a adopter n'est pas seulement la conséquence de la position concurrentielle mais également, de la cible, des attentes des clients, des atouts du produit ou du service et du potentiel de l'entreprise.
Cordialement
Sophie PELLAY