Accéder au contenu principal

Les incoterms 2020


Les incoterms 2020


Les Incoterm (International Commercial Terms  ont été mis en place par la Chambre de Commerce Internationale (CCI) en 1936 et font l'objet de révisions régulières dont la dernière est entrée en vigueur le 1er janvier 2011. Aujourd’hui cette liste est de nouveau mise à jour afin d’apporter plus de clarté aux utilisateurs.

 Petit rappel : qu’est ce qu’un Incoterm et à quoi sert-il ?

Les Incoterms pour but de définir :
  • La répartition des obligations entre le vendeur et l’acheteur « qui fait quoi ? »
Il s’agit de définir qui se charge du transport, des assurances, des douanes s’il y a lieu et des documents.
  • la répartition des frais liés au transport des marchandises – « Qui paie quoi ? »
Les frais incombent au vendeur jusqu’au lieu et moment définis par l’Incoterm
  • le transfert des risques «  jusqu’où va la responsabilité des deux parties? ».
Les risques encourus pendant le transport des marchandises sont à la charge du vendeur jusqu’au lieu de livraison convenu par l’Incoterm (qui peut être différent du lieu de destination finale des marchandises).

·         Deux catégories distinctes

La première  catégorie concerne les marchandises envoyées vers un port ou confiées à une compagnie maritime : ce sont les Incoterms maritimes. A noter que ces incoterms sont réservés à la marchandise en vrac et non  conteneurisée. Le lieu associé à l’Incoterm maritime ne peut être qu’un port (ex : FOB LE HAVRE)

  • FAS – Free Alongside Ship – Franco le long du navire
  • FOB – Free On Board – Franco à bord
  • CFR – Cost and Freight – Coût et Fret
  • CIF – Cost, Insurance and Freight – Coût, assurance et fret
La seconde catégorie intervient quand le contrat contient plusieurs modes de transport, le lieu de destination de la marchandise peut varier ( aéroport, entrepot, frontière…) : ce sont les Incoterm multimodaux. Ils sont également utilisés pour le transport maritime en conteneur.

  • EXW – Ex-Works – À l’usine
  • FCA – Free-CArrier – Franco-transporteur
  • CPT –  Carriage Paid To – Port payé jusqu’à
  • CIP –  Carriage Insurance Paid to – Port payé, assurance comprise jusqu’à
  • DAP –  Delivered At Place – Rendu au lieu de destination
  • DPU – Delivered at Place Unloaded – Rendu au lieu de destination déchargé
  • DDP –  Delivered Duty Paid – Rendu droits acquittés

 Qu’est ce qui change en 2020 ?

L’édition 2020 renforce les anciens Incoterms en les clarifiant et en exigeant plus de précision à la fois pour éviter les litiges. Des nouveautés comme les notes explicatives ou une application Smartphone apparaissent également.
·         Le DAT  se transforme en DPU
Le DAT (Delivered at Terminal) devient DPU( Delivered at Place Unload). Le lieu de destination peut être n’importe quel lieu où il est possible de décharger et non plus seulement un terminal.
·         Le FCA évolue
Une option de Connaissement à bord apparait. L’acheteur et le vendeur peuvent convenir que l’acheteur doit donner l’instruction à son transporteur de fournir au vendeur le connaissement comportant la mention de mise à bord après le chargement des marchandises. Le vendeur sera ensuite obligé de déposer ce connaissement auprès de son établissement financier à l’intention de l’acheteur.
·         Transport pour compte propre
Autre nouveauté de cette version 2020, le vendeur ou l’acheteur ne sont pas forcément obligés de faire appel à un professionnel du transport, il leur est désormais possible d’acheminer les marchandises par leurs propres moyens.

Pour éviter tout litige, soyez précis et explicite, porter la règle Incoterms choisie sur toute la documentation commerciale en précisant le lieu et l’endroit convenu de destination et de livraison (si différent). Exemple pour un opération à l'export depuis la France : « CIP aéroport de Sydney/Australie (au départ de l’aéroport Roissy/France) – Incoterms 2020 ».

Source images: https://international-pratique.com


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soignez votre image grâce aux réseaux sociaux

Soignez votre image grâce aux réseaux sociaux Etes-vous passé au tout numérique ? Les réseaux sociaux vous permettent une visibilité incomparable. Il est aujourd’hui indispensable d’avoir son site internet mais la présence sur les réseaux sociaux devient également prépondérante. Facebook, Tweeter, Pinterest, Linkedin, Instagram et bien d’autres font partie de la vie courante dans la sphère privée mais aussi professionnelle. Parfois difficile de s’y retrouver !   ·        Se forger une belle « e-réputation » Vous avez des pages sur plusieurs réseaux, la première étape est déjà franchie. L’essentiel est de ne pas laisser un profil  « mourir » . être aux abonnés absents vous fera passer au second plan et laissera une place à la concurrence pour attirer l’attention de vos prospects. Attention aussi entre profils privés et professionnels la frontière est parfois mince. S’il est possible d’avoir un même compte pour ses clients et ses amis, il faudra être vigilant sur le contenu

A Coif Toutou, la vocation née d'une passion de mère en fille

Kelly Mengual est à la tête du salon de toilettage A coif Toutou qui a ouvert ses portes au mois de septembre,   à Tréboul. Pour elle et sa mère, Mado Drouin, encore très présente au salon, le toilettage s'est imposé comme une révélation. La jeune gérante en formation étant lors de notre visite, c’est Mado qui nous présente l'histoire des deux femmes. Pouvez-vous nous parler de vous et votre parcours? J’ai fait beaucoup de choses… j’ai commencé dans un restaurant puis j’ai été responsable de rayon en supermarché, avant de passer cadre pendant 17 ans et puis j’ai eu envie de changer. J’ai effectué plusieurs stages, notamment comme vendeuse. Je suis une bonne vendeuse mais quand j’ai découvert le toilettage, cela m’a tout de suite plu, cela a été une révélation. Vous aviez déjà en tête d’ouvrir un salon à ce moment là? J’ai travaillé pendant trois ans chez une toiletteuse afin d’apprendre le métier… au bout de deux ans je me sentais déjà prête mais il est import

Bureau rangé, esprit libéré !

Si le désordre peut parfois refléter la créativité, la tendance reste qu’un bureau ordonné donne une image de sérieux et inspire bien plus confiance aux visiteurs ou partenaires. De plus, la paperasse qui s’entasse peut constituer un frein au développement de l’entreprise. L’adage « chaque chose à sa place et une place pour chaque chose » appliqué au monde de l’entreprise serait donc synonyme de succès. Sérénité, gain de temps, économie de stress sont autant de bénéfices que vous apporterons une organisation bien orchestrée.            Se fixer des moments dédiés La première étape est de se fixer une date pour ce « grand ménage de printemps ». Le début d’année ou d’exercice comptable peuvent constituer des moments clés pour se lancer dans un grand ménage, mais il est possible de le réaliser à tout moment. Par la suite il faut s’y tenir. En effet, comme l’effet yoyo d’un régime, un effet rebond peut se produire et le désordre peut vite reprendre du terrain. Pour cela, il suffit de