Accéder au contenu principal

5 conseils pour faire connaître votre entreprise

1)      Définir et analyser votre cible :

-        Qui sont les clients de l’entreprise (particuliers, entreprises, associations, comités d’entreprises, collectivités…)
-        Où se situent les clients (ville, campagne, locataire, propriétaire, en appartement, en pavillon…)
-        Quel message leur faire passer ?
-        Quelles peuvent être leurs réticences ?
-        Quelles sont leurs attentes ?
-        Comment se positionne l’entreprise par rapport à ses concurrents ?


2)      Etablir un plan de communication :

C’est un programme qui indique la marche à suivre, il détermine les étapes et actions à mener.
-        Prévoir un budget de communication
-        A qui s’adresser, sous quelle forme, à quel endroit, à quel moment, quels messages faire passer ?
-        Concevoir les messages et les mettre en forme (une forme adaptée à chaque média)
-        Planifier les étapes

3)      Créer votre identité :

L’identité de l’entreprise, c’est sa charte graphique et son logo qui doivent être suivis sur tous les supports de communication.

4)      Utiliser des supports de communication :

Une enseigne, une carte de visite, une plaquette, la publicité sur le véhicule, textile publicitaire, publicité (presse, radio, télévision, affichage…), interview dans la presse régionale, créer un site internet, utiliser les réseaux sociaux, les salons professionnels, le marketing direct (mailing, téléphone, flyers, newsletter…).

5)      Créer votre réseau

Il est fortement recommandé de faire réaliser vos supports de communication par un professionnel.

Commentaires

  1. Bonjour,

    actuellement étudiants en licence professionnelle rh mon camarade et moi sommes sensible au rôle du chef d'entreprise, et aux différentes astuces permettant de consolider la position de l'entreprise sur son marché. Dans l'article ci-dessus, vous conseillez de sous-traiter la partie communication afin de "professionnaliser" l'ouverture de l'entreprise sur son marché. Partant de ce postulat, quelle part de son budget, un chef d'entreprise doit-il accorder à sa stratégie de communication ? Et, la communication qu'élabore le chef d'entreprise est-elle conséquence de la position concurrentielle de l'entreprise ?
    Merci de vos réponses, bonne réception.
    Cordialement.
    Julien Leclerc.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    La part du budget communication se situe entre 5 et 10 % du chiffre d'affaires.
    La stratégie a adopter n'est pas seulement la conséquence de la position concurrentielle mais également, de la cible, des attentes des clients, des atouts du produit ou du service et du potentiel de l'entreprise.
    Cordialement
    Sophie PELLAY

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les incoterms 2020

Les incoterms 2020 Les Incoterm (International Commercial Terms   ont été mis en place par la Chambre de Commerce Internationale (CCI) en 1936 et font l'objet de révisions régulières dont la dernière est entrée en vigueur le 1er janvier 2011. Aujourd’hui cette liste est de nouveau mise à jour afin d’apporter plus de clarté aux utilisateurs.   Petit rappel : qu’est ce qu’un Incoterm et à quoi sert-il ? Les Incoterms pour but de définir : La répartition des obligations entre le vendeur et l’acheteur « qui fait quoi ? » Il s’agit de définir qui se charge du transport, des assurances, des douanes s’il y a lieu et des documents. la répartition des frais liés au transport des marchandises – « Qui paie quoi ? » Les frais incombent au vendeur jusqu’au lieu et moment définis par l’Incoterm le transfert des risques «  jusqu’où va la responsabilité des deux parties? ». Les risques encourus pe...

A Coif Toutou, la vocation née d'une passion de mère en fille

Kelly Mengual est à la tête du salon de toilettage A coif Toutou qui a ouvert ses portes au mois de septembre,   à Tréboul. Pour elle et sa mère, Mado Drouin, encore très présente au salon, le toilettage s'est imposé comme une révélation. La jeune gérante en formation étant lors de notre visite, c’est Mado qui nous présente l'histoire des deux femmes. Pouvez-vous nous parler de vous et votre parcours? J’ai fait beaucoup de choses… j’ai commencé dans un restaurant puis j’ai été responsable de rayon en supermarché, avant de passer cadre pendant 17 ans et puis j’ai eu envie de changer. J’ai effectué plusieurs stages, notamment comme vendeuse. Je suis une bonne vendeuse mais quand j’ai découvert le toilettage, cela m’a tout de suite plu, cela a été une révélation. Vous aviez déjà en tête d’ouvrir un salon à ce moment là? J’ai travaillé pendant trois ans chez une toiletteuse afin d’apprendre le métier… au bout de deux ans je me sentais déjà prête mais il est impor...