Si le désordre peut parfois refléter
la créativité, la tendance reste qu’un bureau ordonné donne une image de
sérieux et inspire bien plus confiance aux visiteurs ou partenaires. De plus, la
paperasse qui s’entasse peut constituer un frein au développement de
l’entreprise. L’adage « chaque chose à sa place et une place pour chaque
chose » appliqué au monde de l’entreprise serait donc synonyme de succès.
Sérénité, gain de temps, économie de stress sont autant de bénéfices que vous
apporterons une organisation bien orchestrée.
Se fixer des moments dédiés
La première étape est de se fixer
une date pour ce « grand ménage de printemps ». Le début d’année ou
d’exercice comptable peuvent constituer des moments clés pour se lancer dans un
grand ménage, mais il est possible de le réaliser à tout moment. Par la suite
il faut s’y tenir. En effet, comme l’effet yoyo d’un régime, un effet rebond
peut se produire et le désordre peut vite reprendre du terrain. Pour cela, il
suffit de se remémorer la satisfaction ressentie au moment du rangement
accompli.
Même si avoir un bureau rangé et
des dossiers bien classés demande une rigueur au quotidien, il est aussi possible
de se fixer une plage horaire hebdomadaire afin de s’y consacrer, et ainsi instaurer
une culture de l’organisation.
Classer et faire le tri
Il est essentiel d’avoir un système de classement bien pensé, adapté à votre entreprise et harmonisé entre tous les salariés ou collaborateurs. Pensez aux classeurs, aux codes couleurs, ou à toute idée personnelle qui vous permettra de vous y retrouver facilement. Des études ont montré que les couleurs vives améliorent la créativité, profitez-en.A l’heure du numérique, certains documents doivent quand même être conservés un certain nombre de mois ou années, mais ayez le réflexe de la numérisation puis de l’archivage. Il est impératif d'enregistrer vos documents et d’avoir un classement numérique organisé. Ainsi vous pouvez économiser les impressions, constituer une sauvegarde et minimiser le désordre. Vous faites également un geste pour la planète en économisant le papier et en recyclant vos documents caducs ou inutiles (éventuellement broyés en cas de documents confidentiels).
Profitez des bénéfices de ce rangement
Vous avez tout réorganisé, vous
pouvez maintenant profiter d’un bureau bien organisé, d’un gain de place non
négligeable, d’un classement optimisé et vous retrouvez en un clin d’œil vos
documents utiles à la fois sur votre bureau et dans votre ordinateur. Vous
pouvez dès à présent accueillir vos visiteurs dans un bureau clair et montrer
une bonne image de votre activité. Vous bénéficiez d’un gain de temps car vous
ne perdez plus de longues minutes à trouver un document et vous avez l’esprit
clair pour travailler efficacement. Le
rendement financier ne tardera pas à en découler.
Commentaires
Enregistrer un commentaire