Face à l’abondance des courriels reçus chaque jour, chacun opère un tri rapide permettant de ne lire que l’essentiel. Sans accrocher l’attention par l’objet, la formule d’introduction, ou encore l’adresse personnalisée, Il est donc difficile d’atteindre le destinataire.
Voici donc quelques conseils pour que vos messages soient lus :
- - Personnalisez vos e-mails par une adresse qui porte votre nom et votre prénom, vous êtes ainsi identifié immédiatement par le récepteur et apposez clairement votre signature en bas de votre message.
- - Bien choisir l’objet : il doit être explicite, clair, précis, attiser la curiosité, être fidèle au contenu de l’e-mail, il ne doit pas dépasser 50 caractères (au-delà, l’objet n’est pas affiché dans sa totalité), ne pas écrire en majuscule, éviter les mots tels que « gratuit », « offre », « promo »… qui font passer votre e-mail comme un spam et il sera alors dirigé vers les courriers indésirables…
- - Travaillez votre formule d’introduction car bien souvent les messageries sont paramétrées pour que seules les 1ères lignes du message apparaissent
- - Evitez les envois en nombre, préférez des e-mails personnalisés et ciblés.
- - Choisissez les bons créneaux horaires pour envoyer vos messages (éviter les vendredis après-midi, week-end ou lundi matin, qui sont des moments de fortes sollicitations au risque que votre message soit noyé dans le flux).
- - S’assurer que le mail a été reçu : en fonction de l’importance du message, il ne faut pas hésiter à rappeler le destinataire ou demander qu’il accuse réception de votre courriel.
- - Soignez l’orthographe, utilisez la ponctuation (ne pas abuser des !), ne pas écrire l’intégralité d’un message en employant les majuscules et éviter les fichiers trop lourd.
- - Limitez-vous à un sujet par message, soyez concis, allez droit au but.
Quelques conseils pour traiter les messages électroniques reçus :
- - Se connecter 2 ou 3 fois par jour à un moment décidé par vous
- - Eliminer sans les lire les messages inutiles
- - Ne pas envoyer de réponse sur les sujets délicats ‘’à chaud’’
- - Créer des répertoires pour archiver les messages
- - Sauvegarder (si besoin de les conserver) les pièces jointes reçues et supprimer le message
- - Accusez réception des messages reçus et prévenez des délais de traitement
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