Accéder au contenu principal

Quelques astuces pour envoyer et traiter vos messages électroniques

Face à l’abondance des courriels reçus chaque jour, chacun opère un tri rapide permettant de ne lire que l’essentiel. Sans accrocher l’attention par l’objet, la formule d’introduction, ou encore l’adresse personnalisée, Il est donc difficile d’atteindre le destinataire.

Voici donc quelques conseils pour que vos messages soient lus : 

-    - Personnalisez vos e-mails par une adresse qui porte votre nom et votre prénom, vous êtes ainsi identifié immédiatement par le récepteur et apposez clairement votre signature en bas de votre message.
-       -  Bien choisir l’objet : il doit être explicite, clair, précis, attiser la curiosité, être fidèle au contenu de l’e-mail, il ne doit pas dépasser 50 caractères (au-delà, l’objet n’est pas affiché dans sa totalité), ne pas écrire en majuscule, éviter les mots tels que « gratuit », « offre », « promo »… qui font passer votre e-mail comme un spam et il sera alors dirigé vers les courriers indésirables…
-        - Travaillez votre formule d’introduction car bien souvent les messageries sont paramétrées pour que seules les 1ères lignes du message apparaissent
-       - Evitez les envois en nombre, préférez des e-mails personnalisés et ciblés.
-        - Choisissez les bons créneaux horaires pour envoyer vos messages (éviter les vendredis après-midi, week-end ou lundi matin, qui sont des moments de fortes sollicitations au risque que votre message soit noyé dans le flux).
-        - S’assurer que le mail a été reçu : en fonction de l’importance du message, il ne faut pas hésiter à rappeler le destinataire ou demander qu’il accuse réception de votre courriel.
-        - Soignez l’orthographe, utilisez la ponctuation (ne pas abuser des !), ne pas écrire l’intégralité d’un message en employant les majuscules et éviter les fichiers trop lourd.
-       - Limitez-vous à un sujet par message, soyez concis, allez droit au but.

Quelques conseils pour traiter les messages électroniques reçus : 

-        - Se connecter 2 ou 3 fois par jour à un moment décidé par vous
-        -  Eliminer sans les lire les messages inutiles
-        -  Ne pas envoyer de réponse sur les sujets délicats ‘’à chaud’’
-        - Créer des répertoires pour archiver les messages
-        - Sauvegarder (si besoin de les conserver) les pièces jointes reçues et supprimer le message
-        - Accusez réception des messages reçus et prévenez des délais de traitement
Sujets développés lors de nos formations, pour tout renseignement : contact@alegia.fr et www.alegia.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 conseils pour faire connaître votre entreprise

1)       Définir et analyser votre cible : -         Qui sont les clients de l’entreprise (particuliers, entreprises, associations, comités d’entreprises, collectivités…) -         Où se situent les clients (ville, campagne, locataire, propriétaire, en appartement, en pavillon…) -         Quel message leur faire passer ? -         Quelles peuvent être leurs réticences ? -         Quelles sont leurs attentes ? -         Comment se positionne l’entreprise par rapport à ses concurrents ? 2)       Etablir un plan de communication : C’est un programme qui indique la marche à suivre, il détermine les étapes et actions à mener. -         Prévoir un budget de communi...

Les incoterms 2020

Les incoterms 2020 Les Incoterm (International Commercial Terms   ont été mis en place par la Chambre de Commerce Internationale (CCI) en 1936 et font l'objet de révisions régulières dont la dernière est entrée en vigueur le 1er janvier 2011. Aujourd’hui cette liste est de nouveau mise à jour afin d’apporter plus de clarté aux utilisateurs.   Petit rappel : qu’est ce qu’un Incoterm et à quoi sert-il ? Les Incoterms pour but de définir : La répartition des obligations entre le vendeur et l’acheteur « qui fait quoi ? » Il s’agit de définir qui se charge du transport, des assurances, des douanes s’il y a lieu et des documents. la répartition des frais liés au transport des marchandises – « Qui paie quoi ? » Les frais incombent au vendeur jusqu’au lieu et moment définis par l’Incoterm le transfert des risques «  jusqu’où va la responsabilité des deux parties? ». Les risques encourus pe...

A Coif Toutou, la vocation née d'une passion de mère en fille

Kelly Mengual est à la tête du salon de toilettage A coif Toutou qui a ouvert ses portes au mois de septembre,   à Tréboul. Pour elle et sa mère, Mado Drouin, encore très présente au salon, le toilettage s'est imposé comme une révélation. La jeune gérante en formation étant lors de notre visite, c’est Mado qui nous présente l'histoire des deux femmes. Pouvez-vous nous parler de vous et votre parcours? J’ai fait beaucoup de choses… j’ai commencé dans un restaurant puis j’ai été responsable de rayon en supermarché, avant de passer cadre pendant 17 ans et puis j’ai eu envie de changer. J’ai effectué plusieurs stages, notamment comme vendeuse. Je suis une bonne vendeuse mais quand j’ai découvert le toilettage, cela m’a tout de suite plu, cela a été une révélation. Vous aviez déjà en tête d’ouvrir un salon à ce moment là? J’ai travaillé pendant trois ans chez une toiletteuse afin d’apprendre le métier… au bout de deux ans je me sentais déjà prête mais il est impor...