Accéder au contenu principal

5 conseils pour réussir un salon professionnel

En ce mois d’octobre, ce sont les salons professionnels qui ont occupé un grand nombre d’entreprises. Voici 5 conseils pour réussir un salon professionnel :
1 – Le choix du salon : Il est stratégique, en fonction des objectifs fixés (vendre, prospecter, communiquer, lancer un nouveau produit…) et de la clientèle ciblée. Il peut être local ou national et sélectionné en fonction du secteur d’activité ou des visiteurs.
2 – La préparation du salon : La réussite du salon dépend avant toute chose de sa préparation. Elle débute un an avant la date prévue du salon : déterminer le budget en tenant compte de tous les coûts, choisir l’emplacement, choisir le stand et ses équipements, organiser la logistique (transport, maintenance…), monter une équipe qui sera présente sur place, communiquer sur la présence sur le salon…
3 – La gestion du salon : Durant le salon il faut veiller à une présence constante sur le stand et à collecter des informations. Profitez-en également pour mieux connaître vos concurrents, vous informer sur les nouvelles tendances, rencontrer des professionnels externes…
4 – L’après-salon : Le suivi : Un mauvais suivi affectera la rentabilité du salon et l’image de l’entreprise. C’est pourquoi, nous recommandons de répondre à toutes les demandes issues du salon.
5 – L’après-salon : Le bilan : Immédiatement après le salon, faire le bilan des visites, interroger l’équipe présente sur le salon afin de recueillir leurs impressions, faire le bilan financier, adresser les remerciements (clients, partenaires…) et faire un compte rendu global (les objectifs ont-ils été atteints, quelles ont été les difficultés rencontrées, les améliorations à prévoir…).
Conclusion :
Un salon professionnel doit être un investissement et non une charge pour l’entreprise. Sa rentabilité est directement liée à sa préparation, à l’implication et au suivi.
Vous souhaitez obtenir plus de détails sur ce sujet ou être accompagné pour l’organisation d’un salon professionnel, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soignez votre image grâce aux réseaux sociaux

Soignez votre image grâce aux réseaux sociaux Etes-vous passé au tout numérique ? Les réseaux sociaux vous permettent une visibilité incomparable. Il est aujourd’hui indispensable d’avoir son site internet mais la présence sur les réseaux sociaux devient également prépondérante. Facebook, Tweeter, Pinterest, Linkedin, Instagram et bien d’autres font partie de la vie courante dans la sphère privée mais aussi professionnelle. Parfois difficile de s’y retrouver !   ·        Se forger une belle « e-réputation » Vous avez des pages sur plusieurs réseaux, la première étape est déjà franchie. L’essentiel est de ne pas laisser un profil  « mourir » . être aux abonnés absents vous fera passer au second plan et laissera une place à la concurrence pour attirer l’attention de vos prospects. Attention aussi entre profils privés et professionnels la frontière est parfois mince. S’il est possible d’avoir un même compte pour ses clients et ses amis, il faudra être vigilant sur le contenu

A Coif Toutou, la vocation née d'une passion de mère en fille

Kelly Mengual est à la tête du salon de toilettage A coif Toutou qui a ouvert ses portes au mois de septembre,   à Tréboul. Pour elle et sa mère, Mado Drouin, encore très présente au salon, le toilettage s'est imposé comme une révélation. La jeune gérante en formation étant lors de notre visite, c’est Mado qui nous présente l'histoire des deux femmes. Pouvez-vous nous parler de vous et votre parcours? J’ai fait beaucoup de choses… j’ai commencé dans un restaurant puis j’ai été responsable de rayon en supermarché, avant de passer cadre pendant 17 ans et puis j’ai eu envie de changer. J’ai effectué plusieurs stages, notamment comme vendeuse. Je suis une bonne vendeuse mais quand j’ai découvert le toilettage, cela m’a tout de suite plu, cela a été une révélation. Vous aviez déjà en tête d’ouvrir un salon à ce moment là? J’ai travaillé pendant trois ans chez une toiletteuse afin d’apprendre le métier… au bout de deux ans je me sentais déjà prête mais il est import

Bureau rangé, esprit libéré !

Si le désordre peut parfois refléter la créativité, la tendance reste qu’un bureau ordonné donne une image de sérieux et inspire bien plus confiance aux visiteurs ou partenaires. De plus, la paperasse qui s’entasse peut constituer un frein au développement de l’entreprise. L’adage « chaque chose à sa place et une place pour chaque chose » appliqué au monde de l’entreprise serait donc synonyme de succès. Sérénité, gain de temps, économie de stress sont autant de bénéfices que vous apporterons une organisation bien orchestrée.            Se fixer des moments dédiés La première étape est de se fixer une date pour ce « grand ménage de printemps ». Le début d’année ou d’exercice comptable peuvent constituer des moments clés pour se lancer dans un grand ménage, mais il est possible de le réaliser à tout moment. Par la suite il faut s’y tenir. En effet, comme l’effet yoyo d’un régime, un effet rebond peut se produire et le désordre peut vite reprendre du terrain. Pour cela, il suffit de